Réseau québécois de la télésanté

Télédermatologie

Trajectoires de service

Cette page s’adresse aux médecins et autres acteurs des services de santé voulant mieux comprendre le parcours des demandes de consultation en télédermatologie. Trois trajectoires sont présentées :

  1. La trajectoire principale d’une demande.
  2. Le parcours d’une demande refusée selon la raison qui justifie ce refus.
  3. Le parcours d’une demande lorsque le dermatologue juge que le patient a besoin d’une consultation en présentiel.

Trajectoire principale

Voici les principales étapes d’une demande de consultation en télédermatologie :

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Étape 1 – Consultation médicale

Le patient est vu par un médecin omnipraticien pour une condition dermatologique.

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Étape 2 – Consentement du patient

Le médecin omnipraticien explique au patient les modalités de la consultation en télédermatologie et obtient son consentement pour cette procédure. Le demandeur a la responsabilité d’informer le patient que, dans environ 25 % des cas, les patients devront se déplacer si le dermatologue juge qu’une consultation en présentiel est nécessaire.

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Étape 3 – Remplissage de la requête 

Le médecin omnipraticien remplit une requête via la Plateforme de soins virtuels (PSV) avec les informations relatives au patient en y joignant un minimum de trois photos de la zone affectée.

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Étape 4 – Répartition de la demande

Le Centre opérationnel de la PSV (CO-PSV) dirige la demande vers un dermatologue inscrit au service.

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Étape 5 – Évaluation de la requête

Le dermatologue reçoit et analyse la requête et décide de l’accepter. Elle peut aussi être refusée en fonction des critères d'admissibilité (voir Raisons de refus de requête plus bas).

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Étape 6 – Rédaction du rapport de consultation

Le dermatologue rédige le rapport de consultation.

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Étape 7 – Recommandation médicale

Le dermatologue suggère une conduite à tenir pour le patient et en informe l’omnipraticien. Les options possibles sont :

  • Aucun suivi requis par le dermatologue : l’omnipraticien applique la conduite à tenir avec le patient (Étape 8).
  • Suivi virtuel en temps différé : L’omnipraticien applique la conduite à tenir auprès du patient et effectue un suivi avec le dermatologue selon le délai proposé (Étape 8).
  • Consultation dermatologique en présentiel requise : voir la rubrique Recommandation de suivi en présentiel plus bas.
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Étape 8 – Suivi avec le patient

Le médecin omnipraticien informe le patient de la conduite à tenir et assure la prise en charge du traitement.

Raisons de refus de requête

Il y a trois raisons pour lesquelles le dermatologue fournisseur de services peut refuser une demande.

  1. La demande a été jugée urgente (priorité A) par le fournisseur, mais le demandeur l’a classée comme semi-urgente ou non urgente. Le fournisseur doit dans ce cas effectuer une consultation téléphonique avec le demandeur pour lui signaler l’urgence de la demande. Le demandeur doit alors suivre le patient selon la trajectoire clinique traditionnelle et les procédures d’urgence en vigueur.
  2. Les images de la demande sont de mauvaise qualité.
  3. Le fournisseur juge que la demande ne peut être évaluée en dermatologie et doit être redirigée vers une autre spécialité.

Pour plus de détails sur le processus de refus de requête, consultez le Guide du service provincial de télédermatologieCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., dans la section Processus de refus d’une requête. Ce document est accessible uniquement aux abonnés M365 du RSSS.

Recommandation de suivi en présentiel

Lorsque le fournisseur de service juge que le patient a besoin d’une consultation en présentiel pour effectuer ou poursuivre son évaluation, il doit :

  1. Remplir le rapport de consultation et choisir la recommandation appropriée : « Référence CRDS nominative ». Inscrire la raison de consultation en présentiel ainsi que la priorité selon le guide établi par le CRDS.
  2. Transmettre le rapport de référence pour une consultation en présentiel au CRDS de sa région.

Le demandeur de service sera informé qu’une consultation en présentiel est nécessaire lors de la réception du rapport de consultation et informera le patient de la recommandation du dermatologue.

Pour plus de détails sur le processus de recommandation de suivi en présentiel, consultez le Processus de référence pour une consultation en présentielCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
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Dernière mise à jour : 1 août 2024