Télédermatologie
Trajectoires de service
Cette page s’adresse aux médecins et autres acteurs des services de santé voulant mieux comprendre le parcours des demandes de consultation en télédermatologie. Trois trajectoires sont présentées :
- La trajectoire principale d’une demande.
- Le parcours d’une demande refusée selon la raison qui justifie ce refus.
- Le parcours d’une demande lorsque le dermatologue juge que le patient a besoin d’une consultation en présentiel.
Dans cette page :
Trajectoire principale
Voici les principales étapes d’une demande de consultation en télédermatologie :
Raisons de refus de requête
Il y a trois raisons pour lesquelles le dermatologue fournisseur de services peut refuser une demande.
- La demande a été jugée urgente (priorité A) par le fournisseur, mais le demandeur l’a classée comme semi-urgente ou non urgente. Le fournisseur doit dans ce cas effectuer une consultation téléphonique avec le demandeur pour lui signaler l’urgence de la demande. Le demandeur doit alors suivre le patient selon la trajectoire clinique traditionnelle et les procédures d’urgence en vigueur.
- Les images de la demande sont de mauvaise qualité.
- Le fournisseur juge que la demande ne peut être évaluée en dermatologie et doit être redirigée vers une autre spécialité.
Pour plus de détails sur le processus de refus de requête, consultez le Guide du service provincial de
Recommandation de suivi en présentiel
Lorsque le fournisseur de service juge que le patient a besoin d’une consultation en présentiel pour effectuer ou poursuivre son évaluation, il doit :
- Remplir le rapport de consultation et choisir la recommandation appropriée : « Référence CRDS nominative ». Inscrire la raison de consultation en présentiel ainsi que la priorité selon le guide établi par le CRDS.
- Transmettre le rapport de référence pour une consultation en présentiel au CRDS de sa région.
Le demandeur de service sera informé qu’une consultation en présentiel est nécessaire lors de la réception du rapport de consultation et informera le patient de la recommandation du dermatologue.
Pour plus de détails sur le processus de recommandation de suivi en présentiel, consultez le Processus de référence pour une consultation en
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Dernière mise à jour : 1 août 2024